TOPOETIQUES
Topoétiques, du grec ancien τόπος / tópos, lieu et du latin poesis (« poésie, art poétique, œuvre poétique»), lui-même issu du grec ancien ποίησις , poíêsis (« action de faire, création »).
Un refuge, une cabane, un repaire, des orées, des marges.
Topoétiques accueille, collecte et présente des récits, analyses, textes qui explorent les lieux, les milieux, les climats.
Créés en 2011, les ateliers topoétiques, éditions du non-livre ont d’abord édité des textes principalement poétiques en renouvelant la forme de l’objet livre. Après une période de jachère, TOPOETIQUES prend le relais pour publier des rapports aux lieux sous plusieurs formes :
Les « PAYSAGES» rendent compte par la description, la consignation des faits, les lueurs de vies vécues. Ils laissent entendre des voix qui racontent un lieu (précieux, secret, hostile, amène, singulier). Témoignages de celleux qui habitent.
Les « PASSAGES» sont autant de traits d’union, de mains tendues, de relations entre domaines d’écriture (littérature, poésie, prose, sciences, art). Ils peuvent être une autre façon de présenter des résultats de « recherche » du théoricien comme du praticien du quotidien. Eclairages de celleux qui arpentent.
Restent les marges d’œuvre ou de manœuvre dans lesquelles se déploient les « PARAGES». Autant d’horizons, de perspectives et de sillons que la relation au vivant, au choses, aux autres peut inspirer. Résonances de celleux qui songent.