Melvil DIHOUET Melvil DIHOUET

L’atelier, la maison

Par Estelle Cariou et Lionel Fondeville

Par Estelle Cariou et Lionel Fondeville

La maison et l’atelier. La maison est l’atelier?
Liquides, solides ou gazeux, les souvenirs s’évanouissent.
Vivre et travailler. Vivre est travailler?
Les mains façonnent, caressent. Lieu vivant, écho lointain de son âme.
Toute l’histoire dans chaque centimètre de l’espace

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Melvil DIHOUET Melvil DIHOUET

Sol

SOL par Geoffroy Séré

(photo : Josh Withers)

English version below

« Sol » - Pièce musicale mono-tonale (10'00) par Geoffroy Séré

Cette pièce est fondée sur un homonyme français : la note de musique « sol » et le « sol », l'un des compartiments de nos écosystèmes.

La pièce musicale représente les différentes étapes de la pédogénèse du sol. Cette formation débute par l’altération du matériau parental géologique qui, sous l'influence des précipitations et des variations de température (alternance gel/dégel et humectation/dessiccation), subit une transformation physique et chimique conduisant à la fois à sa fragmentation et à l'altération de ses minéraux primaires. Ces premiers stades sont suivis par la colonisation progressive des organismes vivants : les micro-organismes, les mousses, les champignons, la pédofaune et les plantes. Cet écosystème, dont la complexité va croissante, est alors le lieu de multiples interactions entre ses constituants biotiques et abiotiques qui se traduisent par des flux internes et externes de matières, d'énergie et d'informations, au rythme des saisons.

De nos jours, les actions anthropiques exercent une forte influence sur le sol. Le soc de la charrue modifie sa structure et perturbe ses habitats biologiques. Les activités industrielles sont susceptibles de le compacter, voire de le contaminer. L'étalement urbain qui se traduit fréquemment par une imperméabilisation des sols est également l'une des plus grandes menaces qui l'affectent. Le scellement limite drastiquement tout échange du sol avec son environnement. Pourtant, malgré une activité biologique très limitée, il serait erroné de penser que le sol urbain est mort. La vie, bien que très réduite, y existe toujours et ne demande qu'à se re-développer une fois que les conditions redeviendront favorables.

Cette pièce a été composé et jouée uniquement avec des instruments acoustiques (harmonium, melodica, violoncelle, guitare, ukulélé, flûtes, dulcimer, steel drum) jouant uniquement les notes sol, à différentes hauteurs et selon des rythmes différents. Divers traitements électroniques ont été appliqués afin de restituer la diversité des facteurs, constituants et êtres vivants mentionnés ci-dessus. Les pistes ont ensuite été assemblées dans le temps pour exprimer les étapes de l'évolution - la pédogénèse - du sol.

Geoffroy Séré est enseignant-chercheur en pédologie urbaine (étude des sols) à l'Université de Lorraine et musicien expérimental.

“Sol” - Mono-tonal musical piece (10'00) by Geoffroy Séré

 This piece is based on a French homonym: the musical note “sol” (G) and “sol” (soil), one of the compartments of our ecosystems.

The musical piece represents the different stages of soil pedogenesis. This formation begins with the alteration of the geological parent material which, under the influence of precipitation and temperature variations (alternation of freezing/thawing and wetting/drying), undergoes a physical and chemical transformation leading to both its fragmentation and the alteration of its primary minerals. These first stages are followed by the progressive colonization of living organisms: micro-organisms, moss, fungi, soil fauna and plants. This ecosystem, which complexity is increasing, is then the site of multiple interactions between its biotic and abiotic constituents which result in internal and external flows of materials, energy and information, to the rhythm of the seasons.

Nowadays, anthropogenic actions have a strong influence on the soil. Tillage modifies its structure and disrupts its biological habitats. Industrial activities are likely to compact it, or even contaminate it. Urban sprawl, which frequently results in soil sealing, is also one of the greatest threats affecting it. Sealing drastically limits any exchange of the soil with its environment. However, despite very limited biological activity, it would be wrong to think that urban soil is dead. Life, although very reduced, still exists there and only needs to re-develop once conditions become favourable again.

This piece was composed and played only with acoustic instruments (harmonium, melodica, cello, guitar, ukulele, flutes, dulcimer, steel drum) playing only the G notes, at different heights and according to different rhythms. Various electronic treatments have been applied in order to restore the diversity of factors, constituents and living beings mentioned above. The tracks were then assembled over time to express the stages of evolution - pedogenesis - of the soil.

Geoffroy Séré is Professor in urban pedology (soil study) at Université de Lorraine and experimental musician.

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