Museum Mile
Soupirant
Nuit froissée par la pluie affalée
les : bouches décousues hurlantes
de toucher le ciel en égratignant la lampe
je ne peux pas
écouter ce que je
/pense
une tension ou une griffe : le recouvert des feux
ce qu'il voulait prouver et le bâillement béant
de l'égout
sorte de sortilège car tu ne pèses rien sinon ta sieste
vierge clignotant, exhumant, sursaturant les faits
/les effets
mais le fond a bougé et elle ressemble dans ses brillances crayeuses
à un refébrilateur
flux saccadé; les avions ; les alarmes et les secrétaires de
bienséance se sont tus
j'ai réussi après les orages
la repréhension des sols / eux/ ceux / partagés
île imposante, vive et roborative
ce ne sont plus les degrés exprimés mais ressentis
caché : coché : couché sous les a-coups de vernis
une mélodie des années 60 s'est imposée au sentiment qu'
avait pu nous procurer cet espace / progressivement
relié pour faire un lieu
dépasser deux rues : avenues: long délai et observer
sur le visage les traces infimes inscrites par le territoire
élan persistant
et la répétition et la répétition
vérifie toujours avant de dormir profondément
la célérité n'est qu'une rime
un ballon cogné en avant que nous n'avons pas trouvé
dans les livres
les lucarnes égarées sont autant de signes, de phares inusités
/ de chansons affligées à l'appel des passants
la conclusion a été enregistrée en milieu de
journée le temps
ne pouvait pas attendre
comme un /même forme
couloir de verre, fauteuil de verre, regard élagué
les: immeubles : et les :gens : étaient des : oeillères
que chaque mère a besoin de quitter
toujours plus de bruit, de mesures et de douleurs criardes
écoper les lumières
/des étages et sinon à défaut
/ des étagères
façade de béton, façade de brique (/ou de verre)
difficile de percevoir la distance de
et la frontière entre
le son – le silence
et les frères mis à mort
les broderies des derniers jours
couverture antique: Patine moderne
que de mouvements immobiles et volontés inutiles
dans ces carnets
l'été n'est pas à prendre
et le courage abreuvé dans une flaque
les rumeurs résonnent comme
les tweets des gouttes de pluie /: assis sur un petit mur
tous les dix mètres, arrête + observe, je fais le
gué, poursuis, respiration bloquée, expire
une
Circulation en rond et la curiosité singulière des
hexagones marquant le sol
deux séparés en 1/3 et 2/3 s'ils sont différents n'y
pense plus . chaussures parallèles
goûter le sel et l'occident des péremptions
peurs diluviennes
des enfants hurlent / dansent : s'apostrophent / courent
sans emporter le sens
on voit en dessin entre les feuillages d'autres
d'aplomb, marche
jambes croisées heures rallongées
une philosophie de raisin sans pépin
selon les rues et les carrefours le dogme varie
la moiteur fond
Soliloque des racines en l'absence du verger
héros dans les : cases
et les:casernes /regorgées de terre, d'eau et de fer
rouille grouillante
tant les sirènes sont détachées au loin
le quadrillage est similaire à un cahier les carreaux
de la taille d'une épée (bouton + aiguille)
chas transpercé de drapeaux de drapeaux de drapeaux
haute-coutume
l'assorti des chevaux solitaires, merles exubérants,
moteurs rougis, fièvres
des portes ouvertes ou cette même vague
impression :d'écrans allumés
sacs plastiques éventrés, longue pluie
recouchée, relevée, répétée
: peu de voix mais des
cohortes
n'essaie pas d'entrevoir les logiques
animal principal
enfin
le plongeon sans gilet / sans filet et des lunettes de cendre
alors pourquoi descendre, ce qui revient
à dire
pourquoi attendre
des gants de boxe, des lunettes et un tee-shirt sous une
chemise
il existe au-dessus / des âges / un
chemin de fer émaillé
poursuivre
le son d'une serrure
le claquement de porte
les boutons et flèches signalétiques
l'ascenseur
sous-sol sombre
extrait de menthe : sans pente
pastels et ocres
la lueur blanche a rebroussé la route
des quartiers, des villes et des hauteurs tonales
les rues, les points et les croisements : tremblent
sous le petit, le grand
soutien souterrain
qui allume, qui actionne, qui éteint
science des ensembles, théorie des multitudes
milliers de pavés, milliers de briques, milliers d'images
vitres descendantes ou ascendantes
Des repères précis
mouvant mais précis
ballons ou tapis de couleur jaune
feuille étalée de couleur rouge ou bleue
et feu d'étoiles
comme le carré qui tourne donne illusion à la
roue
:coudes à relever au-dessus des fleuves
la plupart du temps / la plupart des gens
ascension montagne cadre gris
table blanche chaises blanches cerclées d'émail
je remonte à l'envers un Tetris involontaire
encore une dizaine accroche bute cramponne
comment les retards imprègnent les
cadres et le fond
une protection double et réversible
pas une solution
encore une dizaine sablier compteur registre
des foules d'échoppes s'
aligner
toujours (ou très fréquemment) cette volonté vaine
de trouver un ruban
Une affaire l'alcool aidant
le cercle : est : vide amour laissant
pour ne pas repenser au présent
et l'enclume
le serveur affable verse d'illusions
les vecteurs redessinent les étendues et les
perspectives
avenues naïves, utopies magnétiques
kilomètres de chair
avènement : piètre météorite
les aimants sont cinglants
quelques
grues, passerelles, échafaudages, échelles, pancartes,
tuyaux, gaines, cabines, brises de face
le travail dure une journée, l'inspection enfin
sur le ventre oublié des rancoeurs expiables
sur une rame pendant cinq à sept stations
porte le monde
Quand
le silence fuse
absente
redoutable paix
quiétude inquiète
l'avenir lové entre deux coussins
compte un à un les points jambes suspendues
le rideau perce points encore suspension
pied droit au mur petits doigts triangle
la grande histoire en coin
des tas de livres, de textes, d'insectes
et les soupçons climatisés
les autres rêves
l'erreur de l'heure où il décida d'être normal
réalité frappée la vie est sauve : / claire au clairon
: du matin / ou du deuxième lever
pendre ou reprendre loup solidaire
à
quel moment il fera jour
quand
l'impose
ouvre-fenêtres
Melvil Dihouet
New York City, 18 juillet 2012